Espace Régional de Santé Publique Rhône-Alpes

Sécurité routière et psychotropes

Ce dossier a pour objectif de proposer une sélection de ressources en ligne à destination des acteurs investis dans des actions d'information, sensibilisation et/ou prévention concernant la conduite de véhicule sous l'empire d'un état alcoolique ou altéré par la consommation de substances psychoactives... Les éléments proposés sont disponibles sur internet en texte intégral.

Sommaire

Accidentologie et consommation de produits psychoactifs

Prévention auprès des jeunes

Outils et supports d'information

Accidentologie et consommation de produits psychoactifs

ONISR (statistiques de l'accidentalité routière).
OBSERVATOIRE NATIONAL INTERMINISTERIEL DE LA SECURITE ROUTIERE, Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer, Sécurité Rouière, Page Internet, Mise à jour régulière des données.
Des remontées rapides limitées aux nombres daccidents corporels de tués, de blessés et de blessés hospitalisée parmi eux, permettent de donner une première estimation des futurs résultats définitifs dun mois dès les premiers jours du mois suivant. Ces estimations extrapolées à partir des données brutes des remontées rapides transmises par les forces de lordre, font lobjet dun baromètre mensuel commenté, offrant diverses comparaisons (du mois au même mois de lannée précédente, des n premiers mois de lannée aux mêmes n mois de lannée précédente) ainsi quun suivi de tendance établi sur la base de 12 mois glissants. On trouvera plus de détail sur ces procédés ainsi que des données régionales et départementale sous cette rubrique.

Bilan du comportement des usagers de la route.
MINISTERE DE L'INTERIEUR. Page Internet, Mise à jour régulière des données.
Cette page regroupe les bilans basés sur les "Infractions au code de la route" et "décisions administratives de restriction du droit de conduire" à compter de 2004. Le premier constat de ce suivi, est que la courbe des infractions (hors stationnement au code de la route) évolue de manière inversement proportionnelle à celle de la mortalité routière. Le déploiement continu des radars « CSA fixes et mobiles » a contribué significativement à ce résultat.

L'alcool en Europe, une approche en santé publique.
ANDERSON P. ; BAUMBERG B. Bruxelles, Union européenne, 2006, 31 p.
Sur les routes, la conduite en état d'ivresse est à l'origine de 17 000 morts par an (un tiers des accidents mortels) . Parmi eux, on dénombre quelque 10 000 passagers sobres décédés annuellement dans un accident de la route provoqué par un conducteur alcoolisé. Le rapport décrit les différentes politiques menées par les pays européens face à l'alcool et dresse une longue liste de recommandations destinées à réduire la consommation. A signaler le résumé français.

Stupéfiants et accidents mortels de la circulation routière (Projet SAM) : synthèse des principaux résultats.
BIECHELER M.-B. ; PEYTAVIN J.-F. ; FACY F. ; MARTINEAU H. ; FILOU C. ; GOURLET Y. ; LAUMON B. ; GADEGBEKU B. ; MARTIN J.-L. Saintt-Denis, OFDT, INSERM, INRETS, CEESAR, LAB PSA, 2005, 39 p.
Etude de référence sur les liens entre usage de stupéfiants et accidents mortels sur les routes en France.

Alcool et sécurité routière : France, Royaume-Uni, Italie.
BIECHELER FRETEL M. B. ; TUNBRIDGE R. ; SARDI P. ; GOT C. Focus Alcoologie, IREB, 2004, 7, (7), 22 p.

Prévention auprès des jeunes

Éducation à la sécurité routière au collège. Outils pédagogiques.
MINISTERE DE L'EDUCATION ; MINISTERE DE L'EQUIPEMENT. Page Internet, Mise à jour régulière des données.
Cette page propose un accès au portail national ESR qui regroupe des ressources et des outils en ligne pour accompagner l'éducation à la sécurité routière ; le Répertoire des connaissances et des comportements des usagers de l'espace routier ; les fiches pédagogiques de sécurité routière dans les disciplines au collège tirées des livrets de préparation aux ASSR.

Sensibilisation au risque alcool dans les écoles de conduite.
FACY F. ; LAUMON B. ; GROUPE DE TRAVAIL DRASS-ANPAA. Arcueil, INRETS-UMRETTE, 2004, 18 p.
Cette étude est la confirmation au niveau de la région Rhône-Alpes, de deux études préliminaires qualitatives menées en 2001-2002 dans les départements du Rhône et de la Loire auprès d'échantillons d'enseignants de la conduite et d'étudiants. Elle décrit leurs attentes et leurs besoins respectifs en matière de connaissances et de pratiques sur les risques routiers consécutifs aux usages d'alcool.

Route de jeunes : quelle réduction des risques ?
ASSAILLY J.P., GUYE O., BULOT G., RENARD E. Lyon, CRAES-CRIPS Rhône-Alpes, 2003, 52 p.
Cette publication constitue les actes de l'atelier interdépartemental du 11 décembre 2002 consacré à la prise de risque des jeunes sur la route. Atelier qui s'inscrit dans le cadre de la recherche d'une meilleure compréhension des conduites des jeunes en milieu rural avec pour objectif d'enrichir les démarches de prévention.

Comprendre et prévenir les prises de risque des jeunes sur la route. Guide méthodologique.
CRAES-CRIPS, ADES DROME, ADESS ISERE, CODES LOIRE, ADES RHONE, LIGUE CONTRE LA VIOLENCE ROUTIERE DE LA DROME.
Lyon, CRAES-CRIPS Rhône-Alpes, 2003, 98 p.
Le réseau d''Education pour la Santé de la région Rhône-Alpes s'est investi pendant deux ans sur les questions posées par le nombre de jeunes tués sur les routes, pour proposer ce guide méthodologique à destination des professionnels, enseignants, éducateurs& Rencontres d'experts, enquêtes et expérimentations d'animations auprès de groupes de jeunes sont développés afin d'accompagner la mise en place d'actions de prévention autour de la prise de risque des jeunes sur la route.
A signaler la présentation sous forme de diapositives des Fiches connaissances : Prises de risque des jeunes sur la route et les précédents travaux portés par ce même groupe de travail :

  • La prise de risques des jeunes sur la route . La prévention des traumatismes : L'apport de la recherche internationale.
    BANTUELLE M., CRAES-CRIPS. Lyon, CRAES-CRIPS Rhône-Alpes, 2002, 11 p.
  • La prise de risques des jeunes sur la route : Que disent les jeunes, quelles stratégies d'interventions ?
    ASSAILLY J-P, NARRING F., GUYOTOT P., AIT EL CADI H. Lyon, CRAES-CRIPS Rhône-Alpes, 2002, 36 p.
  • La prise de risques des jeunes sur la route : Pourquoi ? Comment ?
    ASSAILLY J-P, NARRING F. Lyon, CRAES-CRIPS Rhône-Alpes, 2001, 79 p.

Gisements de sécurité routière.
GUYOT R. Paris, Ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer, 2002, 320 p.
Ce rapport présente des pistes d'action pour renforcer la sécurité routière. Les comportements humains sont considérés comme déterminants dans 90% des accidents (vitesse, alcool, non port des équipements de sécurité, prise excessive de risques ...), la question est alors posée de savoir si l'amélioration durable des comportements est possible : des mesures spécifiques, concernant certains types d'usagers ou de circonstances, sont présentées dans ce rapport.

Outils et supports d'information

Le blog du Club Entreprises et Sécurité routière du Rhône.
Le Club réunissant pouvoirs publics et entreprises du département se donne pour ambition de convaincre dautres entreprises de participer à une démarche SR et aux travaux du Club ; d'accompagner tout type de structure dans sa démarche PRR, notamment au niveau de la communication/ prévention/ sensibilisation ; de mutualiser les savoirs et savoir-faire des entreprises membres ; de promouvoir et conforter les actions engagées ; d'adapter les outils et démarches et de proposer une méthodologie de formation et de communication à l'aide d'une « boîte à outils ».

Ce qui a changé dans le code de la route.
ASSOCIATION DE PREVENTION ROUTIERE, AREAS ASSURANCES. Brochure, 2009, 16 p.
Ce dépliant mis à jour en mars, se veut pratique, pédagogique et accessible à tous. Il dresse un panorama des réglementations mises en place depuis 5 ans, en les classant par thèmes : "alcool et cannabis", "vitesse", "ceinture et casque", "accès à la conduite", "procédures et peines complémentaires". Laccent est mis sur les dangers et sanctions encourus, et des conseils pratiques complètent ce rappel sur la réglementation. Enfin un quiz invite les conducteurs à tester leurs connaissances en matière de sécurité routière.

Médicaments et conduite automobile.
AFSSAPS, AGENCE FRANCAISE DE SECURITE SANITAIRE DES PRODUITS DE SANTE. Brochure, 2009, 16 p.
Du bon usage des médicaments peut dépendre la vie d'hommes et de femmes sur la route. On retrouve une exposition à un médicaments potentiellement dangereux chez 10% des accidentés. Cette actualisation de l'afssaps propose la liste des principaux médicaments pouvant retentir sur les capacités de conduite de véhicule, une "Mise au point" qui rappelle également aux professionnels l'obligation d'information qui doit être faite au patient et la gradation des pictogrammes en fonction du niveau de risque.

Prévention des accidents de la route & psychotropes.
CHAMARD N. Lyon, CIRDD Rhône-Alpes, Centre d'Information Régional Drogues et Dépendances, Bibliographie; 2009, 8 p.
Sélection d'ouvrages, articles et outils de prévention issus des bases bibliographiques spécialisées Drogues et Dépendances du CIRDD Rhône-Alpes et de feu le réseau des CIRDD-Toxibase.

Alcool, cannabis et conduite.
ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE ; FEDERATION FRANCAISE DES SOCIETES D'ASSURANCES. Espace interactif en ligne, 2007.

Cannabis et conduite. Sur la route, le cannabis est une drogue mortelle.
MILDT, MISSION INTERMINISTERIELLE DE LUTTE CONTRE LA DROGUE ET LA TOXICOMANIE ; SECURITE ROUTIERE. Campagne d'information et de sensibilisation sur les dangers du cannabis sur la route, 2006.

Sites institutionnels

Le site de la Sécurité Routière
DSCR, DIRECTION DE LA SECURITE ET DE LA CIRCULATION ROUTIERE. Informations de référence : sanctions ; Documentation ; Campagnes d'information et actions locales.

Association Prévention Routière (APR)
ASSOCIATION PREVENTION ROUTIERE. Information ; Boutique ; Publications. Espace éducation, Espace Entreprises sur la gestion du risque routier.
A signaler les dépliants datant de 2009 :

  • Drogues et conduite, un coktail explosif
  • Les risques de l'alcool au volant
  • Santé et conduite, quelle prévention ?

Les liens ont été testés le 20/09/2012

Alasan Mengapa Slot Depo 5k Menjadi Favorit Pemain yang Mencari Hiburan dan Peluang Menang

Slot depo 5k menjadi favorit banyak pemain karena menawarkan hiburan seru dengan modal yang sangat terjangkau. Slot Depo 5k menawarkan fitur-fitur menarik seperti free spins, jackpot progresif, dan bonus harian yang tetap bisa diakses meskipun dengan minimal deposit kecil. Dengan modal hanya Rp5.000, Anda bisa menikmati pengalaman bermain yang penuh keseruan.

Pemain berpengalaman selalu mencari slot gacor dengan RTP tertinggi hari ini karena mereka tahu bahwa slot ini memberikan peluang terbaik untuk menang. Dengan pengembalian yang lebih besar, mereka dapat meningkatkan kemenangan mereka dan memaksimalkan keuntungan dari permainan.

Sebagai pengembangan dari versi pertama, Mahjong Ways 2 hadir dengan fitur scatter tambahan dan animasi yang lebih halus. Putaran gratis yang didapat dari scatter sangat membantu pemain mengumpulkan kemenangan besar. Hal ini menjadikannya salah satu game slot paling dicari saat ini.

Related Links:

Togel178

Pedetogel

Sabatoto

Togel279

Togel158

Colok178

Novaslot88

Lain-Lain

Partner Links