Espace Régional de Santé Publique Rhône-Alpes

Dossier web cancer

Ce dossier a pour objectif de proposer une sélection de ressources à destination des professionnels qui souhaitent mener des actions d'information et de prévention des cancers, des actions de soutien aux malades et à leurs proches, ainsi que des actions visant à améliorer le dépistage organisé du cancer. Ces diverses actions sont préconisées dans le cahier des charges de l'appel à projets 2008 "santé publique prévention" du GRSP Rhône-Alpes.

Sommaire
Les chiffres sur le cancer
Les politiques de lutte contre cancer
Les actions de prévention cancer
Les actions de prise en charge des malades
Les structures de lutte contre le cancer
Pour aller plus loin…

Cadrage : les chiffres sur le cancer

Chiffres France :

  • Les chiffres du cancer en France (la situation du cancer en France en 2007)
    Institut National du Cancer, 2007
  • La surveillance épidémiologique des cancers en France
    Institut de Veille Sanitaire, document mis à jour au 21 février 2008
  • Les causes du cancer en France
    CIRC, Académie Nationale de Médecine, Académie Nationale des Sciences, FNCLCC, 2007

Chiffres Rhône-Alpes  :

  • Etat des lieux épidémiologique du cancer en Rhône-Alpes
    ORS Rhône-Alpes, 2004
  • Cancer, maladies cardio-vasculaires, sida et infection à VIH, diabète : projections épidémiologiques à l’horizon 2010 en Rhône-Alpes
    ORS Rhône-Alpes, 2006
  • Epidémiologie des cancers dans la Drôme
    ORS Rhône-Alpes, 2007
  • Situation épidémiologique des cancers dans la Drôme et en Ardèche
    ORS Rhône-Alpes 2007 

Politiques de lutte contre le cancer

Politique nationale
Plan Cancer : 2003-2007
Mission Interministérielle pour la Lutte contre le Cancer, 2003 Le document présente le plan de mobilisation nationale, avec ses objectifs et le calendrier de sa mise en œuvre. Les 70 mesures envisagées sont regroupées en six chapitres opérationnels : la prévention, le dépistage, les soins et l'innovation, le social, la formation et la recherche.
Bilan du Plan Cancer: 2003 - 2007
Le Plan Cancer est arrivé à son terme fin 2007, donnant lieu à de nombreux travaux d'évaluation réalisés notamment par l'Institut National du Cancer.

Politique régionale
La réalisation du Plan Cancer en Rhône-Alpes, avec le descriptif des actions financées :
Plan cancer 2003-2007 : bilan Rhône-Alpes

Le thème du cancer fait partie des priorités du Plan Régional de Santé Publique Rhône-Alpes 2006-2010 (la prévention du cancer fait partie de l’objectif général 1 de l’axe II du PRSP, et le soutien aux malades du cancer fait partie de l’objectif général 1 de l’axe III du PRSP).

Dans le cadre de la généralisation du dépistage du cancer du sein, la DRASS Rhône-Alpes a permis la réalisation d'une Mission d'accompagnement des acteurs locaux à la mise en place d'un dépistage organisé des cancers (2004)

Actions de prévention cancer

Les actions de prévention en matière de cancer sont de deux types : d'une part les actions de prévention primaire (destinées à prévenir l'apparition des cancers) et d'autre part les actions de prévention secondaire (destinées à dépister les cancers de façon précoce afin de mieux les guérir). Les premières, liées aux facteurs de risque du cancer, visent soit à modifier les comportements individuels (sédentarité, alcoolisme, tabagisme actif, exposition au soleil, alimentation…) soit à limiter les expositions environnementales (exposition professionnelle, tabagisme passif, pollution de l'atmosphère, de la terre et de l'eau…). Les secondes visent à développer les programmes de dépistage organisé des cancers et à encourager, par des campagnes d'information, la participation du public visé aux examens de dépistage.

Actions de prévention primaire  : campagnes d'information, actions d'éducation pour la santé, vaccination
Le Plan Cancer 2003-2007 consacre une partie importante de ses actions à la prévention : lutte contre le tabagisme, promotion d'une alimentation équilibrée, lutte contre l'alcoolisme, information sur le risque d'exposition au soleil. Plusieurs programmes nationaux viennent renforcer la prévention des cancers :

  • Le Plan Santé au Travail 2005-2009 : l'un des objectifs du Plan est de « réduire les effets sur la santé des travailleurs des expositions aux agents cancérogènes par diminution des seuils d'exposition »
  • Le Plan National Santé-Environnement (PNSE) 2004-2008 : il comporte plusieurs actions destinées à prévenir les pathologies d'origine environnementale et notamment les cancers
  • Le Deuxième Programme National Nutrition Santé (PNNS) 2006-2010 : promotion de la consommation de fruits et légumes, promotion de l'activité physique.
  • Par ailleurs, de nombreuses campagnes nationales d'information ont été menées ces dernières années par l'INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé) sur les facteurs de risque des cancers. Ces campagnes sont présentées sur le site de l'INPES : alcool, nutrition, risque ultra-violet, tabac.

Le calendrier vaccinal 2008 recommande la vaccination contre les infections à papillomavirus humains aux jeunes filles agées de 14 ans (ou 15 à 23 en rattrapage), ce vaccin vise à protéger contre certaines formes du cancer du col de l'utérus.

Au niveau de la région Rhône-Alpes :

  • Le Plan Régional Santé Travail 2007-2009 comporte un objectif de prévention des cancers professionnels
  • Le Plan Régional Santé-Environnement 2006-2010 comporte également un objectif de réduction des expositions professionnelles aux agents cancérigènes
  • La base SPIRAL, réalisée dans le cadre du Plan Régional de Santé Publique, permet de retrouver les actions de prévention menées au sein de la région Rhône-Alpes, notamment sur les thèmes : alcool, alimentation, cancer, tabac.

Actions de prévention secondaire  : dépistage des cancers
Le Plan Cancer prévoit, parmi les actions prioritaires, de favoriser l'accès à un dépistage de qualité. Trois types de cancers sont particulièrement concernés : le cancer du sein, le cancer du col utérin et le cancer colorectal. L’Institut National du Cancer mène de nombreuses actions sur le thème du dépistage, dont une campagne de prévention et de dépistage du mélanome durant l'été 2008, intitulée "Soleil, mode d'emploi".

  • Le dépistage organisé du cancer du sein , piloté au niveau national par l'Institut National du Cancer, est effectif sur tout le territoire français, il s'adresse aux femmes de 50 à 74 ans. Le site "Rendez-vous Santé +" regroupe toutes les informations sur le dépistage organisé du cancer du sein en France, en direction du grand public et en direction des professionnels de santé.
    Le mois d'octobre est, chaque année, le mois de sensibilisation au cancer du sein, avec une Journée nationale de mobilisation.
    Au niveau de la région Rhône-Alpes, les actions d'information sont principalement menées par les structures départementales de coordination du dépistage (voir les sites de l'ODLC pour l'Isère, et celui de l'ADEMAS 69 pour le Rhône) et par les délégations départementales de la Ligue contre le Cancer.
    L'ORS Rhône-Alpes et le CRAES/CRIPS se sont intéressés à la participation des femmes au dépistage :
    Les facteurs d'adhésion et de résistance au dépistage du cancer du sein. Etude auprès des femmes de 50 à 74 ans consultant dans les centres d'examens de santé de Lyon et de Chambéry. - ORS Rhône-Alpes, 2001.
    Zoom sur le dépistage organisé du cancer du sein, contributions aux démarches de communication en Rhône-Alpes. - CRAES-CRIPS Rhône-Alpes, 2002.
  • Le dépistage du cancer du col de l'utérus est actuellement largement individuel. Un programme de dépistage organisé est expérimenté dans 5 territoires en France, dont le département de l'Isère. L'ODLC propose le frottis de dépistage aux femmes de 50 à 74 ans, en même temps que la mammographie pour le dépistage du cancer du sein.
  • Le dépistage du cancer colorectal est proposé actuellement dans la quasi totalité des départements français, dans le cadre du Plan Cancer. Il sera effectif sur l’ensemble du territoire français courant 2008. Dans la région Rhône-Alpes, l'ODLC en Isère propose depuis plusieurs années aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans de bénéficier d'un dépistage des cancers colorectaux par test Hémoccult II©. Les adresses des structures départementales de gestion du dépistage sont disponibles sur le site de l'INCA.

Actions de prise en charge des malades

Le Plan Cancer prévoit de développer l'accompagnement social et humain des malades. Plusieurs aspects de l'accompagnement sont abordés :

  • Le dispositif d'annonce de la maladie, à déployer largement en France, s'appuie sur des " recommandations nationales", plusieurs documents ont été publiés en 2006 pour favoriser la mise en place de ce dispositif.
  • Des kiosques d'information sur le cancer doivent ouvrir au cœur des villes et des centres commerciaux ; en Rhône-Alpes, un Kiosque Info Cancer a ouvert en 2007 à Lyon (tél : 04 78 60 03 12) et la ville d'Annecy devrait accueillir prochainement ce type de kiosque.
  • La Ligue Nationale contre le cancer assure la gestion du service téléphonique Cancer Info Service : 0810 810 821. Les délégations départementales de La Ligue contre le Cancer mènent de nombreuses actions en direction des malades et de leurs familles.

La Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (FNCLCC) diffuse des Guides d'information et de dialogue SOR SAVOIR. Destinés aux patients atteints de cancer, aux membres de leur famille et à leur entourage, ces guides ont pour objectif d'aider les patients et leurs proches à mieux comprendre la maladie et ses traitements. Ils informent aussi sur les soutiens psychologiques, les démarches sociales, la vie avec et après le cancer.

Structures nationales et régionales

Structures nationales  :
L'Institut National du Cancer (INCA)
Prévu par le Plan de mobilisation nationale, l'Institut National du Cancer coordonne l'ensemble des intervenants de la cancérologie. L'INCA a été créé par la loi du 9 août 2004.
La Ligue contre le cancer
La Ligue et ses comités départementaux interviennent sur plusieurs plans : actions en direction des malades, prévention et information, soutien à la recherche.
La Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer (FNLCC)
La FNCLCC fournit aux professionnels de santé et aux personnes atteintes d'un cancer une information validée sur la prise en charge globale du cancer et sur le réseau des Centres de Lutte Contre le Cancer.

Structures régionales
Les centres de coordination du dépistage dans chaque département, avec notamment les sites internet de l'ODLC pour l'Isère, et celui de l'ADEMAS 69 pour le Rhône.

Les réseaux régionaux d'établissements de soins en cancérologie proposent sur leurs sites Internet des informations diverses d'une part en direction des personnes malades et de leurs proches, d'autre part en direction des médecins et des professionnels de la prise en charge :

  • Le réseau ONCORA
  • Le réseau Concorde
  • Le réseau de cancérologie de l ‘Arc Alpin

Le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) est un réseau d'équipes de recherche, d'institutions et d'entreprises impliquées dans la recherche fondamentale, clinique et de transfert dans le domaine du cancer. Il collabore au volet Recherche du Plan Cancer.

Le Répertoire des Associations Santé Rhône-Alpes permet de retrouver les associations œuvrant sur le thème du cancer ; à l'interrogation il est possible de croiser ce thème avec l'un des huit départements de la région.

Pour aller plus loin...

Des bulletins d'information spécialisés
- La Lettre de l'Institut National contre le Cancer (INCa) : le n°6 est paru en juin 2008 ; il est possible de s'abonner gratuitement sur le site de l'INCa.
- La Newsletter de la Ligue contre le Cancer : diffusée par mail, et des revues telles que "Vivre et agir contre le cancer" et "Les proches"

Des études régionales sur le cancer
Le site PIEROS réalise une base d'études régionales en observation de la santé, qu'il est possible d'interroger sur le thème « cancer ».

Des références bibliographiques sur le cancer
Vous pouvez interroger la base documentaire de l'ERSP sur les différents aspects de la prévention du cancer et de la prise en charge des malades du cancer, tous les documents cités sont consultables dans les services de documentation de l'ERSP. L’ERSP met également en ligne une bibliographie thématique sur le dépistage du cancer du sein ; cette bibliographie est réalisée à partir de la base documentaire de l'ERSP.

Les liens proposés ont été testés le 25 juillet 2008

Alasan Mengapa Slot Depo 5k Menjadi Favorit Pemain yang Mencari Hiburan dan Peluang Menang

Slot depo 5k menjadi favorit banyak pemain karena menawarkan hiburan seru dengan modal yang sangat terjangkau. Slot Depo 5k menawarkan fitur-fitur menarik seperti free spins, jackpot progresif, dan bonus harian yang tetap bisa diakses meskipun dengan minimal deposit kecil. Dengan modal hanya Rp5.000, Anda bisa menikmati pengalaman bermain yang penuh keseruan.

Pemain berpengalaman selalu mencari slot gacor dengan RTP tertinggi hari ini karena mereka tahu bahwa slot ini memberikan peluang terbaik untuk menang. Dengan pengembalian yang lebih besar, mereka dapat meningkatkan kemenangan mereka dan memaksimalkan keuntungan dari permainan.

Related Links:

Togel178

Pedetogel

Sabatoto

Togel279

Togel158

Colok178

Novaslot88

Lain-Lain

Partner Links