La Lettre de l'ERSP, n° 24, Novembre 2013
Le diabète : prévention et dépistage

Espace régional de santé publique Rhône-Alpes

 

Le diabète : prévention et dépistage

Actu ERSP

Journée mondiale de lutte contre le sida - Agenda des manifestations en Rhône-Alpes - CRIPS
Comme chaque année, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre 2013, le CRIPS organise le recensement des actions et manifestations en Rhône-Alpes afin de valoriser la mobilisation de chacun. Les informations recueillies seront mises à la disposition du public et des journalistes sur le site du réseau national des CRIPS.

Offre d'accompagnement à l'auto-évaluation d'une action du secteur santé et social 2014 - ERSP
L'équipe ressource en évaluation de l'ERSP propose pour l'année 2014 à quatre structures de la région, un accompagnement personnalisé tout au long de leur démarche d'évaluation (entre 6 et 12 mois). Pour proposer votre candidature, vous devez remplir la fiche de demande et la renvoyer avant le 29 novembre 2013.

Diagnostic local de santé. Ville de Décines - ORS
Ce diagnostic local de santé a pour but d’identifier les besoins de la population de la ville de Décines et d’évaluer comment la politique de santé et les actions mises en place par les différents acteurs répondent ou non aux besoins des habitants. Ceci afin d'envisager avec l'ensemble des partenaires les réponses à améliorer.

Pour conduire une évaluation d’action du secteur santé ou social : apprentissage des outils et mise en situation - ERSP
Le groupe-ressource en évaluation de l’ERSP vous propose une formation à l’évaluation de trois jours, intitulée "Pour conduire une évaluation d’action du secteur santé ou social : Apprentissage des outils et mise en situation". Elle a pour objectifs de vous familiariser avec les principes et les concepts de l’évaluation, d’acquérir les méthodes et outils de l’évaluation et de vous exercer à l’évaluation de programmes ou d’actions par des cas pratiques. Cette formation de trois jours aura lieu 20 mars, 3 avril et 17 avril 2014.

Bulletin d'Actualités de la Prévention des Conduites Suicidaires en Rhône-Alpes N° 2 - CRPCS
Ce deuxième bulletin est consacré à la population des personnes âgées... Présentation de dispositifs départementaux de prévention, de médiation et/ou de formation ainsi qu'un certain nombre d'informations intéressant cette problématique de santé publique.

La Journée Mondiale du Diabète est venue récemment rappeler l’importance de la prévention et du dépistage dans une affection qui concerne plus de 3 millions de Français en 2011, si l’on ne compte que les patients traités. Du fait de l’évolution silencieuse de la maladie, de nombreuses personnes ignorent qu’elles sont diabétiques, d’où l’importance des campagnes d’information et de dépistage qui vont permettre une prise en charge précoce des personnes diabétiques.
Le diabète est une affection métabolique caractérisée par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un taux de glucose dans le sang trop élevé. Il existe différents types de diabète, dont les principaux sont le diabète de type 2, environ 92% des cas traités, et le diabète de type 1, environ 6%. Alors que le diabète de type 1 (causé par la destruction des cellules bêta du pancréas) survient le plus souvent chez les enfants et les jeunes adultes et nécessite toujours des injections d’insuline, celui de type 2 se manifeste plutôt chez les adultes d’âge mûr et son traitement est diversifié en fonction du stade de la maladie : mesures hygiéno-diététiques (régime alimentaire, activité physique) et/ou médicaments antidiabétiques et/ou insuline.
Entre 2000 et 2011, la prévalence du diabète a augmenté en France de 5,4% par an, en lien avec le vieillissement de la population, l’augmentation de l’obésité et de la sédentarité, mais aussi l’augmentation de l’espérance de vie des personnes diabétiques. Le diabète se rencontre par ailleurs deux fois plus chez les personnes en situation de précarité que chez les non-précaires.
Les complications du diabète sont fréquentes : plus de 9 000 personnes amputées annuellement, plus de 12 000 personnes hospitalisées pour infarctus du myocarde, près de 3 000 nouveaux cas d’insuffisance rénale terminale. De plus, 34 600 décès par an sont liés au diabète, soit 6,3% de l’ensemble des décès survenus en France en 2009.
La progression du  diabète de type 2 pourrait être largement freinée par la prévention de ses principaux facteurs de risques, l’obésité et la sédentarité, ce qui justifie la promotion de nombreuses actions éducatives dans le domaine de la nutrition et de l’activité physique. Une fois le diabète diagnostiqué, la mise en œuvre d’actions d’éducation thérapeutique du patient est capitale pour éviter ou retarder les graves complications liées à cette pathologie.

Philippe Pépin, Directeur de l'Observatoire Régional de la Santé Rhône-Alpes

Données épidémiologiques

France

Prévalence et incidence du diabète (France, 2011). Dossier thématique Diabète, InVS, 2012

Mortalité liée au diabète (France 2001 à 2009). Dossier thématique Diabète, InVS, 2012

Diabète traité : quelles évolutions entre 2000 et 2009 en France ? BEH, 9 nov. 2010, n° 42-43, pp 425-431

Rhône-Alpes

Etat des lieux préalable à l’élaboration du plan stratégique régional de santé Rhône-Alpes. Chapitre Maladies chroniques : le diabète (décès, ALD, hospitalisations, patients sous traitement antidiabétique, dans les 5 territoires de santé de la région). ORS Rhône-Alpes, mars 2011, pp 93-95

Tableau de bord sur la Santé de la Drôme et de l’Ardèche. Fiche Diabète. ORS Rhône-Alpes, mars 2012, pp 117-120

 

Tableau de bord sur la santé de l’Ain. Fiche diabète. ORS Rhône-Alpes, 2012, 4p.

Mortalité départementale liée au diabète (effectifs, âge moyen, taux standardisés, 2001-2003, 2004-2006, 2007-2009). Dossier thématique, InVS, 2012

Facteurs de risque et déterminants (obésité, sédentarité, précarité, vieillissement…)

Facteurs associés à l’hospitalisation des personnes diabétiques adultes en France. Entred 2007. BEH, 14 nov. 2013, n° 37-38, pp 454-462

Enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l’obésité 2012. INSERM/ROCHE, 2012, 60p.

Prévalence du diabète et recours aux soins en fonction du niveau socio-économique et du pays d’origine en France métropolitaine. InVS, nov. 2011, 78p.

Impacts du vieillissement de la population et de l'obésité sur l'évolution de la prévalence du diabète traité : situation de la France métropolitaine à l'horizon 2016. BEH, 7 mars 2006, n° 10, pp 69-71

Actions de prévention

Le Projet Régional de Santé Rhône-Alpes 2012-2017, à travers son schéma de prévention et ses programmes territoriaux de santé, prévoit la réalisation de nombreuses actions visant la prévention de l’obésité et du diabète et de leurs facteurs de risque (mauvaise alimentation, sédentarité). Cette prévention constitue une priorité du Schéma de prévention (pp 123-127). Les actions prévues visent d’une part à améliorer l’environnement alimentaire et la pratique d’activités physiques chez les publics précaires, et d’autre part à favoriser le dépistage du diabète chez ces mêmes populations.

Evaluation d’une action Nutrition/Diabète à Vaulx-en-Velin (Rhône), le Point Info Diabète : Actualisation du diagnostic local de santé de Vaulx-en-Velin (diabète et santé mentale). ORS Rhône-Alpes, nov. 2011, pp 48-67

Programme National Nutrition Santé 2011-2015. Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, 2011, 63p.

Prise en charge et suivi des patients diabétiques

Recommandations / plans

Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) :

  • ALD n° 8 – Le diabète de type 2
  • ALD n° 8 – Le diabète de type 1 chez l’adulte
  • ALD n° 8 – Le diabète de type 1 chez l’enfant et l’adolescent
  • Recommandation de bonne pratique. Stratégie médicamenteuse du contrôle glycémique du diabète de type 2. 2013, 25p.

Les référentiels et rapports d’experts de la Société Francophone du Diabète (SFD)

Plan 2007-2011 pour l'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques. Ministère de la santé, avril 2007, 32p.

Suivi des patients diabétiques

Echantillon national témoin représentatif des personnes diabétiques, Entred 2007-2010. Caractéristiques, état de santé, prise en charge et poids économique des personnes diabétiques. InVS, juillet 2013, 140p.

Diabète de type 1 en France métropolitaine : caractéristiques, risque vasculaire, fréquence des complications et qualité des soins. Entred 2001 et Entred 2007. BEH, 14 nov. 2013, n° 37-38, pp 477-484

Risque podologique et diabète - Evaluation du suivi ambulatoire de diabétiques de type 1 et 2 en Rhône-Alpes. Service médical Rhône-Alpes de l’Assurance-maladie, 2004, 19p.

Les réseaux de santé Diabète en Rhône-Alpes

DROMARDIAB, en Drôme et Ardèche

DEDICAS, dans la Loire

DIALOGS, dans l’Ain, l’Isère et le Rhône

SAVEDIAB, en Savoie

3 Lacs et Montagne (3LM), en Haute-Savoie

Education thérapeutique Rhône-Alpes/France

Le site complet de l’Education thérapeutique du patient en Rhône-Alpes : EPHORA : définitions et concepts, base de programmes, répertoire d’acteurs, réglementation, formation, documentation

Les programmes d’Education thérapeutique du patient (ETP) autorisés en Rhône-Alpes. ARS Rhône-Alpes, septembre 2013

Schéma régional de prévention Rhône-Alpes 2012-2017 (actions d’éducation thérapeutique du patient). ARS Rhône-Alpes, nov. 2012, pp 23-24 et p 126

Sophia. Evaluation médico-économique du programme d’accompagnement des patients diabétiques : évaluation à 1 an et à 3 ans. CNAMTS, 2013, 102p.

Sophia. Brochure patient Diabète. CNAMTS, 2013, 8p.

Les 14 livrets de la collection Repères Diabète, avec notamment les soins des pieds, les graisses dans l’alimentation, taux d’HbA1c : le chiffre à retenir. CNAMTS, 2012

Référentiel de compétences pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient dans le cadre d’un programme. INPES, 2013

Les associations Diabète en Rhône-Alpes

Le réseau et les antennes locales de l’Association Française des Diabétiques

Les clubs des familles de l’AJD (Aide aux Jeunes Diabétiques)

Le répertoire des associations de patients du site EPHORA Rhône-Alpes (thématique : Diabète)

Le répertoire des associations santé Rhône-Alpes (mot-clef : Diabète) : associations de prévention, d’éducation thérapeutique, de patients, de soignants, de recherche médicale…

Pour aller plus loin

Le dossier Diabète de l’Institut de Veille Sanitaire : généralités, glossaire, données épidémiologiques, dispositif de surveillance épidémiologique en France, études ENTRED, projets européens…

Le site Sophia de la CNAMTS, en direction des patients diabétiques accompagnés par le service Sophia de l’assurance-maladie.

L’AFD, Association Française des Diabétiques, est constituée en Fédération Française des Diabétiques, regroupant de nombreuses associations locales. Son site propose de nombreuses ressources (dossiers, guides, recettes, adresses…).

Le site de la SFD, Société Francophone du Diabète, dont l’objectif est de favoriser le développement de la recherche et des bonnes pratiques diabétologiques en France et dans les pays francophones.

Le site du CERITD, Centre d’études et de recherches pour l’intensification du traitement du diabète.

 


Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et de l'Agence Régionale de Santé (ARS), l'ERSP constitue un centre de ressources au service des acteurs de santé, décideurs, élus et professionnels ; il a pour mission d'apporter un soutien aux actions et programmes de santé publique en Rhône-Alpes. Ses principaux axes de travail sont centrés sur la documentation, l'évaluation, la méthodologie de projet en santé et de travail en réseau.


Les liens proposés ont été testés le 22/11/2013

L'Espace régional de santé publique Rhône-Alpes (ERSP) est le regroupement de cinq associations de santé publique à vocation régionale :

  • l'Association Centre Jean Bergeret qui porte le Dispositif d'Appui Rhône-Alpes Addictions (DARAA) et le CRPCS (Centre régional de prévention des conduites suicidaires)
  • l'Association de Promotion de la Santé par l'Intervention Sociale (APSIS)
  • l'Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé (IREPS) qui porte le CRIPS Rhône-Alpes (Centre régional d'information et de prévention du sida)
  • l'Observatoire régional de la santé Rhône-Alpes (ORS)
  • le Registre des malformations en Rhône-Alpes (REMERA)
| ersp |

Alasan Mengapa Slot Depo 5k Menjadi Favorit Pemain yang Mencari Hiburan dan Peluang Menang

Slot depo 5k menjadi favorit banyak pemain karena menawarkan hiburan seru dengan modal yang sangat terjangkau. Slot Depo 5k menawarkan fitur-fitur menarik seperti free spins, jackpot progresif, dan bonus harian yang tetap bisa diakses meskipun dengan minimal deposit kecil. Dengan modal hanya Rp5.000, Anda bisa menikmati pengalaman bermain yang penuh keseruan.

Pemain berpengalaman selalu mencari slot gacor dengan RTP tertinggi hari ini karena mereka tahu bahwa slot ini memberikan peluang terbaik untuk menang. Dengan pengembalian yang lebih besar, mereka dapat meningkatkan kemenangan mereka dan memaksimalkan keuntungan dari permainan.

Related Links:

Togel178

Pedetogel

Sabatoto

Togel279

Togel158

Colok178

Novaslot88

Lain-Lain

Partner Links